Quels aliments éviter quand on a du diabète ?

Le diabète est une pathologie chronique, se basant sur des traitements médicaux, des activités physiques et une alimentation équilibrée. Afin de maintenir la santé des personnes atteintes par cette maladie, il existe une liste d’aliments à recommander. À l’inverse, d’autres sont à éviter afin d’éviter l’augmentation du taux de glycémie dans le sang.

Les boissons alcooliques

Parmi toutes les listes, l’alcool tient toujours la première place. Pourtant, il existe certains types d’alcool à consommer de façon modérée, en l’occurrence les vins rouges qui sont exempts de glucides. À cet effet, vous ne devez miser que sur les articles de qualité, grâce à leur forte concentration en polyphénols. C’est en raison de leurs propriétés vertueuses dans la lutte contre le diabète de type 2.

La consommation des vins rouges, au-delà du volume autorisé, peut entraîner des effets nocifs. Ils peuvent se transformer en un facteur qui provoque les complications. Vous devez éviter à tout prix la prise :

  • De la bière
  • Des apéritifs sucrés
  • Des cocktails
  • Des vins doux

Tout produit sucré

En effet, ce n’est pas une question de bannir complètement les produits sucrés, mais ils doivent être réservés aux cas exceptionnels. La meilleure solution consiste à limiter leur quantité, en particulier le sucre, les confitures commerciales et les sirops. Vous pouvez, par exemple, vous faire plaisir parfois de deux carrés de chocolat noir. Cependant, vous devez vous orienter vers ceux qui ont plus de 70 % de cacao.

Avant d’en profiter, il est préférable de consulter votre professionnel de santé. À l’égard des boissons sucrées, elles sont complètement à éviter. Ce sont les principaux facteurs de l’augmentation rapide du taux de glycémie. Même un tout petit verre est susceptible de faire grimper instantanément.

Les plats cuisinés, riches en graisses saturées

L’athérosclérose fait partie des principales ennemies du diabète. En effet, elle est en relation avec le mauvais cholestérol (LDL), susceptible de nuire à la bonne circulation sanguine. Dans la prévention de leur prise, il est essentiel de limiter la consommation des graisses saturées. Ces dernières sont particulièrement riches dans les pâtisseries, les viandes grasses, les charcuteries et les fritures. Par ailleurs, les aliments qui sont susceptibles de provoquer la graisse abdominale, sont les principaux facteurs de diabète type 2. À l’inverse, il présente moins de danger pour les personnes prédiabétiques. Souvent, les plats cuisinés sont tout aussi trompeurs, en raison des sucres cachés dans leur composition.

Certains fruits

Normalement, tous les fruits naturels sont autorisés quand on a du diabète. Par contre, vous devez complètement bannir tous les fruits qui sont déjà transformés. La raison principale, c’est que vous n’êtes pas en mesure de maîtriser leur taux de sucre. Cela touche particulièrement les confitures, les fruits secs, les fruits au sirop, les compotes et les sodas.

En revanche, vous devez privilégier les aliments complets, comme le riz, la biscotte et le pain complet. De plus, vous devez également augmenter la consommation des fruits riches en fibres. Son association avec les activités physiques ou la pratique des sports réduit considérablement la concentration en sucre dans votre sang.