De nombreux hommes et femmes rencontrent des problèmes d’infertilité. Cela rend malheureusement leur envie de conception difficile, voire même impossible. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de cette baisse de fertilité comme le stress, la pollution et une mauvaise alimentation. Heureusement, il existe des remèdes naturels pouvant favoriser la conception. Tel est le cas des tisanes de fertilité.
Tisane de fertilité : une détoxification hormonale
À cause de la pollution, l’exposition à différents produits peut perturber les hormones. Ces derniers sont communément appelés perturbateurs endocriniens. Ils peuvent venir altérer le bon fonctionnement du système hormonal chez de nombreuses personnes. Ce qui augmente le risque d’infertilité. Même en adoptant une bonne hygiène de vie, les risques d’être en contact avec ces perturbateurs endocriniens sont toujours là.
Le meilleur moyen de préserver votre fertilité est d’aider votre organisme à se détoxifier de ces substances nuisibles. Pour cela, les tisanes de fertilité constituent un remède naturel efficace contre les perturbations hormonales. Parmi ces tisanes de détoxification hormonale, vous trouverez la racine de pissenlit, la fleur de chardon-marie, le curcuma, etc.
Les tisanes de fertilité nourrissent le système reproducteur
Pour tomber enceinte dans les bonnes conditions, vous devez procurer à votre corps tous les nutriments essentiels. Parmi les nutriments favorables à la fertilité de l’homme, nous pouvons citer :
- le cuivre,
- les omégas,
- le zinc,
- le sélénium,
- les vitamines B, C, D
Chez la femme, il faut :
- de l’oméga 3,
- du calcium,
- dumagnésium,
- dufer,
- dumanganèse,
- duzinc et des vitamines.
Certaines tisanes peuvent contribuer à apporter les nutriments essentiels à la fertilité. En ajoutant des plantes nutritives à votre quotidien, vous boostez votre fertilité. Parmi ces plantes, il y a l’ortie, l’avoine et le framboisier. Ce sont de merveilleuses alliées pour augmenter vos chances de tomber enceinte. N’oubliez pas de consulter un médecin pour un avis médical en cas de doute.
Les tisanes de fertilité pour nettoyer l’utérus
Nettoyer son utérus favorise les chances de concevoir un bébé. Puisqu’un organisme sans toxine fonctionne mieux, c’est pareil pour le système reproducteur. Certaines tisanes de fertilité sont utilisées pour nettoyer l’utérus. Le trèfle des prés est la plante préférée des Américaines pour préparer une grossesse. Cette plante modifie le pH de l’utérus en le rendant plus alcalin. Ce qui favorise énormément la conception.
De plus, il s’agit d’un mélange de chlorophylle et de protéine qui contribue à rééquilibrer l’organisme. Le mieux serait de commencer le nettoyage de votre utérus trois mois avant de concevoirle bébé. Il est toujours conseillé de demander l’avis de votre médecin avant l’usage d’une quelconque tisane de fertilité.
Les tisanes de fertilité contre le stress
Comme vous le savez sans doute, le stress altère la santé reproductive. En effet, il peut dérégler la production normale d’hormones. Le stress permet également d’allonger le cycle menstruel, empêcher l’ovulation et compromettre la qualité de l’ovule et des spermatozoïdes. Pour réduire le stress au quotidien, vous pouvez boire des tisanes de fertilité. Certaines plantes comme la mélisse aideront votre humeur et votre digestion.
De même, l’avoine est également une grande tonique du système nerveux. Celle-ci renferme de nombreux nutriments propices à la fertilité et au cycle de la femme. Enfin, l’agripaume peut être utilisée contre la déprime, l’anxiété et les sautes d’humeur. C’est l’une des meilleures plantes à avoir en cuisine.