Comment se servir des bas de contention ?

L’utilisation des bas de contention participe au soulagement des jambes lourdes et à la réduction des inconforts relatifs à l’insuffisance veineuse. Par ailleurs, il contribue également à la prévention de certaines maladies graves. Pendant les activités musculaires, la compression offerte stimule davantage la circulation. Alors, comment faire pour mieux se servir d’eux ?

Enfiler et retirer des bas de contention

Pour commencer, glissez votre main à l’intérieur du bas afin de saisir le talon à l’aide de votre index et votre pousse. Cependant, évitez de porter des bagues. Ensuite, vous devez le retourner jusqu’à ce qu’il atteigne votre talon afin d’enfiler la pointe du pied.

La prochaine étape consiste à saisir le bas à l’aide de vos deux mains. Puis, vous devez le dérouler de manière progressive le long de la jambe, tout en évitant de tirer la bande. Vous devez positionner la bande, en massant le produit afin de mieux repartir la compression. En tirant sur la pointe du pied, vous libérez vos orteils.

Pour retirer les bas, saisissez-le par la bande, en le retirant jusqu’au talon. Mettez vos pouces au-dessous du talon, en le poussant jusqu’à la moitié du pied. Vous n’avez plus qu’à prendre le bout et tirer. Cliquez ici pour acquérir des bas de contention de qualité.

Enfiler et retirer les collants de contention

Commencez par insérer votre main à l’intérieur de la première jambe jusqu’à ce que vous atteigniez la pointe. Mettez votre pouce sur votre talon, maintenez ce dernier et retournez la jambe. En tenant fermement le collant à l’aide des deux pouces, enfilez-le jusqu’au talon. Par la suite, déroulez-le le long de votre mollet et stoppez-vous au niveau de votre genou. Vous devez répéter ces étapes pour la deuxième jambe.

Vous devez enfiler chaque jambe pour atteindre la mi-cuisse et jusqu’à la culotte. Ensuite, levez-vous, en passant la culotte de votre collant. Commencez par remonter le derrière afin d’emboîter les fesses avant de finir l’enfilage.

Le massage du collant permet de parfaire la répartition des pressions. D’ailleurs, vous devez bien replacer la pointe de votre pied. Vous pouvez également vous servir des gants d’enfilage afin d’éviter d’abîmer vos bas de contention. Pour le retrait, saisissez-le par la culotte, en descendant jusqu’au talon. Mettez vos pouces au-dessous du talon et retournez la jambe jusqu’au pied. Attrapez la pointe, en le tirant.

Utiliser des dispositifs d’enfilage

Comme nous venons d’aborder, enfiler et retirer des bas de contention nécessitent des techniques bien précises. Cela permet de réduire considérablement les contraintes. En outre, il se peut que vous fassiez face à des situations où ces techniques sont difficiles à réaliser. Cependant, vous pouvez accéder à des dispositifs d’enfilage des bas de contention sur le marché. Il en existe en une multitude de modèles qui vous facilitent les tâches.

Les différents types de dispositifs d’enfilage sont :

  • Les enfile-bas conçus particulièrement pour les bas de contention
  • Les enfile-bas simples
  • Les enfile-bas électriques conçus pour les assistants
  • Les enfile-collants conçus spécifiquement aux collants
  • Les retrait-bas électriques élaborés particulièrement pour utiliser les bas
  • Entre autres