Des difficultés à concevoir peuvent arriver à n’importe quelle femme. La première chose à faire serait de rechercher la cause du problème. Vous aussi, vous êtes face à cette situation, d’incapacité de conception après maintes tentatives ? Vous trouverez ci-dessous quelques causes et pathologies pouvant être la source de votre problème.
Dysfonctionnement des ovaires
Les ovaires sont les principaux acteurs de la production des ovules, leur maturation et leur libération. Une paresse ovarienne s’identifie par l’absence d’ovulation. On parle d’anovulation. Ceci entraîne généralement une absence des menstrues. Retrouvez toutes informations utiles au sujet de l’infertilité sur notre site. L’anovulation peut-être due à une insuffisance hormonale. Un taux relativement faible des hormones de la fertilité peut occasionner des dysfonctionnements au niveau des ovaires.
L’ovulation survient généralement 14 jours après les règles. Une anovulation ne s’explique pas seulement par une insuffisance hormonale. L’abus d’activité physique, le stress et d’éventuelles autres maladies peuvent en être la cause. La présence de kystes dans les ovaires est aussi une piste à explorer.
Les kystes sont des follicules contenant des ovules n’ayant pas atteint la maturation à cause d’un problème hormonal. Ici aussi, des règles irrégulières donc une ovulation irrégulière pourraient se présenter.
Une phase lutéale courte pourrait être à la base de votre problème de conception. Si la durée entre l’ovulation et les règles est courte, cela veut dire que l’ovule fécondé est expulsé sans pouvoir s’implanter sur la paroi de l’utérus. En faisant un test, vous saurez si vous en êtes victime. L’infertilité peut être due à une ménopause précoce. Après la ménopause, il faut un miracle pour concevoir à nouveau. Ce mal pouvant se transmettre de mère à fille, vous devriez chercher à savoir si votre mère a souffert de ménopause précoce.
Des problèmes au niveau de l’utérus ou des trompes
De nombreux problèmes au niveau de l’utérus peuvent vous empêcher de tomber enceinte. Entre l’ovaire et l’utérus se trouve, les trompes de Fallope. Ces trompes représentent des conduits pour que les spermatozoïdes montent jusqu’à l’ovule et pour que l’ovule fécondé descende jusqu’à l’utérus. Lorsque les trompes sont obstruées, l’acheminement des spermatozoïdes ou de l’ovule se trouve entravé.
L’endométriose désigne le développement du tissu qui revêt la paroi utérine hors de l’utérus. Il s’ensuit, des trompes obstruées, les règles abondantes et douloureuses. Une prescription médicamenteuse pourrait vous en débarrasser. Veuillez consulter votre gynécologue.
Les fibromes représentent une croissance anormale de tissus musculaires dans l’utérus. Ceci pourrait boucher les trompes de Fallope et nuire à l’implantation de l’ovule fécondé.
Une infection
La chlamydiose est une infection sexuellement transmissible qu’il faut évoquer. Il s’agit d’une infection de la chlamydia non traitée. L’absence de symptômes lui permet de s’ancrer en silence. Il vous faut donc faire des tests pour la détecter. La chlamydiose peut également entraîner une infection des trompes et ainsi représenter un obstacle à votre conception.
Un cycle normal dure entre 33 et 35 jours. Au-delà ou moins de ça, il peut s’agir d’un signe d’infertilité. Des dysfonctionnements ovariens, des problèmes dans l’utérus et dans les trompes sont notamment des causes non négligeables.