Musculation : guide pour bien débuter

Avant de commencer, il est important de préciser que la musculation a besoin de travail, d’endurance et de persévérance. Lorsqu’on voit ces culturistes avec leur gros bras et leurs tablettes de chocolat, nous voulons aussi en avoir. C’est possible, mais n’oubliez pas ces différentes conditions. Sinon, voici quelques conseils pour débuter.

Mettre en place des objectifs à atteindre

Le premier conseil que nous pouvons vous donner est de mettre en place des objectifs. En effet, sans un but précis, vous n’aurez pas de motivation de continuer jusqu’à la fin. La meilleure solution est d’avoir un exemple. Par exemple, certaines personnes qui ont de la corpulence ont généralement envie de devenir comme Arnold Schwarzenegger.

En d’autres termes, pensez à avoir une personne à qui vous souhaitez ressembler. Toutefois, soyez réaliste. Cela signifie choisir une forme et un objectif à atteindre en fonction de votre morphologie. Pensez également à mettre de petits objectifs à l’intérieur de votre but final. Cela vous évitera de perdre courage et d’abandonner facilement.

Bien vous équiper

Notre deuxième conseil est de bien vous équiper. Certes, vous allez certainement vous abonner dans une salle de sport, mais vous devez aussi avoir des équipements à la maison. En effet, il est possible que vous manquiez de temps pour aller à la salle tous les jours, alors, avoir des accessoires chez soi reste indispensable.

Vous vous demandez certainement où en trouver et que choisir. En fait, vous n’aurez aucun mal à trouver des articles de sport et de fitness sur la toile. Donc, vous pouvez investir dans des haltères, du tapis, de la corde à sauter et d’autres nombreux accessoires en fonction du budget dont vous disposez. Bien sûr, vous pouvez aussi les acheter peu à peu.

Apprendre à bien réaliser les mouvements

Vous devez savoir que le nombre de séries et l’intensité des exercices ne sont pas les priorités quand on débute en musculation. En effet, vous devez commencer par maîtriser les mouvements. Ainsi, si vous ciblez les muscles du biceps avec un exercice, cela ne doit pas solliciter d’autres muscles.

Par ailleurs, de faux mouvements vous éviteront d’atteindre vos objectifs. Mais le pire, c’est que si vous ne les réalisez pas correctement, cela pourrait déformer votre corps. Donc, il est préférable de perdre beaucoup du temps à la maîtrise des bons mouvements plutôt que de vous précipiter et finir par faire des faux mouvements.

Engager un coach en musculation

La meilleure solution est aussi d’engager un coach, au moins pour vous guider à faire les premiers pas. En effet, un professionnel de la musculation peut vous aider à :

  • Mettre en place des programmes d’exercices adaptés à votre morphologie.
  • Donner des conseils sur la bonne alimentation. Il ne faut pas oublier que l’alimentation tient une grande place en musculation.
  • Vous donner des conseils sur les meilleurs exercices à faire.
  • Choisir les bons compléments alimentaires si vous voulez accélérer le mouvement et atteindre vos buts un peu plus rapidement sans forcer.