Quels sont les aliments à éviter en cas de côlon irritable ?

Une personne qui souffre du côlon irritable ne devrait pas consommer tous les aliments qu’il trouve intéressants. Il doit s’abstenir du lactose, du fructose, des aliments irritants et fermentescibles, des matières grasses et des fibres solubles. En effet, les aliments qui contiennent ces substances ne lui seront pas bénéfiques. Voici une liste non exhaustive des aliments à éviter lorsque vous avez le côlon irritable.

Pain et céréales

Le pain et les céréales, on en consomme bien trop souvent. Sur ce site, vous trouverez des conseils utiles pour personnes souffrantes du syndrome du côlon irritable. Vous devez faire la part des choses et avoir une idée claire de ce que vous pouvez consommer sans aggraver les symptômes du côlon irritable. Vous pouvez consommer :

  • L’avoine et ses dérivés,
  • L’orge et ses dérivés,
  • Le kamut,
  • Le millet,
  • Le Quinoa,
  • Et le Sarrasin.

Dans cette catégorie, les aliments à éviter sont : le blé entier, sous toutes ses formes, le boulgour et l’épeautre. Vous l’aurez compris, tous les pains et céréales riches en fibres insolubles ou qui accentuent les contractions de l’intestin sont à éliminer.

Légumes et fruits

Il est conseillé de manger 5 fruits et légumes par jour pour une personne en bonne santé. L’individu qui souffre de côlon irritable ne fait pas exception à la règle, mais il doit sélectionner ses fruits et légumes avec beaucoup d’attention. En effet, les personnes souffrant de l’intestin irritable présentent pour la plupart une intolérance au fructose donc les fruits comme la pomme, le melon, la mangue, le raisin et la cerise sont à éviter.

Les fruits secs et les noix de coco sont aussi à éviter. Les aliments irritants sont également déconseillés. Il s’agit des légumes crus, des épices, agrumes et les fruits acides. Les crudités et les légumes riches en fibres insolubles ne vous feront aucun bien.

Viandes et poissons

Le côlon irritable se manifeste bien par des douleurs intestinales. Pour donc éviter cela, il faudrait privilégier les viandes et les poissons maigres et éviter les matières grasses. Les repas trop gras demandent un travail intestinal important pour être digérés donc les douleurs de l’intestin pourraient s’accentuer. Les viandes grasses ou à sauce, la charcuterie, la viande et le poisson fumés, sont à éviter. Les fritures, les panures et les légumineuses aussi.

Ceci dit, la consommation des oléagineux du soja, des œufs, des fruits de mer et du poisson blanc est conseillée.

Laits et produits laitiers

L’intolérance au lactose des personnes souffrant du côlon irritable est bien connue. Donc il leur faut consommer du lait pauvre en lactose, des pâtes de fromage dur et du fromage végétal, du lait et yaourt de soja et du lait de riz ou de coco. Par contre, le lait de vache, concentré ou en poudre, les crèmes glacées et les fromages à pâte molle sont à éviter.

Les boissons gazeuses sont aussi à éviter au profit des tisanes douces de menthes et de gingembre.

Évidemment, il faut consommer des céréales, légumes, fruits, viandes, poissons et produits laitiers même si vous souffrez du côlon irritable. Juste qu’il faudrait faire attention aux aliments sans danger de ces catégories que vous pouvez consommer.