Le médecin danois Rydberg Finsen est le premier de sa discipline à mener des études sur l’impact des radiations lumineuses. Dès 1984 des médecins américains commencent à utiliser la luminothérapie pour traiter les dépressions sévères.
Depuis lors, cette thérapie est utilisée pour soigner de nombreux maux. Une question demeure, celle de savoir comment utiliser la luminothérapie ? Les réponses dans la suite de l’article.
Principe général de l’utilisation de la luminothérapie
La luminothérapie peut être assimilée à la photothérapie. Elle consiste à s’illuminer avec un appareil produisant de la lumière semblable à la lumière du soleil. L’intensité de la lampe utilisée ne doit pas être inférieure à 2 500 et ne doit pas dépasser les 10 000 lux.
Pendant l’exposition, la rétine avec l’aide des neurotransmetteurs va enclencher la production de la mélatonine qui est l’hormone du sommeil. Entre septembre et Mars, les jours sont plus court et la luminosité faible. Le corps produit alors davantage la mélatonine pendant la journée.
Cette augmentation induit une baisse importante de la vitalité pouvant conduire chez certaines personnes à des dépressions saisonnières. La luminothérapie permet donc de réduire les risques des burn-out et des dépressions saisonniers.
Utilisation des lampes et panneaux de luminothérapie
Il s’agit des dispositifs de bases utilisés pour les séances de luminothérapie. Ce sont des formes de panneaux lumineux ou de lampes lumineuses. Il est conseillé de les utiliser de préférence en début de matinée pendant au moins 30 minutes à une heure tout en s’occupant avec des activités ludiques comme la lecture ou l’écoute de la musique.
Utiliser les lunettes de luminothérapie
Ce sont des lunettes spécialisées que les personnes qui n’ont pas assez de temps pour rester devant la lampe peuvent utiliser. Elles sont indiquées pour supprimer les effets du décalage horaire et soulager les travailleurs de la nuit.
Bien utiliser le simulateur de l’aube
Il ne s’agit pas d’un appareil de luminothérapie. Mais cet appareil a prouvé son efficacité dans le traitement des dépressions saisonnières. Il est utilisé pour corriger le dérèglement du cycle biologique entre les temps d’éveil et de sommeil. Il s’agit en fait d’un réveil qui diffuse de la lumière à des intensités variées tout au long du cycle du sommeil.
Déroulement d’une séance de luminothérapie
Le patient ou le candidat est assis confortablement face à une lampe de luminothérapie réglée au moins sur 2 500 lux. L’intensité doit être de 10 000 lux et à 30 cm du visage pour se rapprocher de la distance du soleil en été. Pour faciliter l’assimilation de la lumière par la rétine, il faut avoir les yeux ouverts pendant toute la durée de la séance.
Vous pouvez recevoir vos séances de luminothérapie à tout moment de la journée mais en cas de dépression saisonnière ou de burn-out, il est conseillé de faire la séance le matin. La luminothérapie en soirée est réservée aux personnes victimes de décalage horaire ou aux travailleurs de la nuit.
Cette thérapie est contre-indiquée chez des personnes ayant des problèmes oculaires comme la cataracte, une dégénérescence maculaire, le glaucome etc.