Quelle est la meilleure marque de miel ?

Le miel est un aliment à part, un excellent ingrédient naturel à ajouter à son alimentation quotidienne. Étant donné également ses vertus, il est conseillé à tout le monde et pour toutes sortes de maladies. Plus il est meilleur, plus ses effets le sont. Mais quelle marque choisir ?

Le miel bio : la qualité premium… ou presque

La meilleure marque de miel serait celle qui propose du miel bio. Le produit vient ainsi d’une agriculture 100 % biologique et a été cultivé sainement. Aucun engrais chimique ni artificiel n’a été utilisé pour la culture et la préparation. C’est pourquoi on parle de qualité premium. En plus, pour que la certification biologique soit obtenue, les conditions et normes bio ont été respectées.

Le problème est pourtant simple, la conservation implique l’utilisation de substances chimiques. Il ne s’agit donc pas que de la production. Le type de nectar et la façon dont a été extrait le miel doivent être pris en compte. Il y a aussi le mode de gestion, la température, le conditionnement, etc. Tout ceci pour dire qu’un produit bio, même du miel, ne peut l’être à 100 %. Est-ce la meilleure marque ? Oui à 90 %.

Le miel nature sans aucun traitement

Le miel nature est le seul véritable miel bio qui existe, surtout s’il a été extrait en pleine forêt. On l’appelle également miel cru parce qu’il n’a reçu aucun traitement. Seulement, il est rare de trouver ce type de miel en France, sauf si vous faites de l’apiculture vous-même. Si vous tombez sur une ruche quelque part, c’est peut-être la seule fois où vous pourrez en goûter. Vous pouvez commander de tels produits sur ce site spécialisé.

En fait, le miel pur, naturel ou cru que l’on achète au supermarché ou à la campagne ne l’est pas forcément. Pour être franc, il ne l’est pas du tout. Pour être cru et naturel, il doit avoir été pris dans la nature d’abord. Ensuite, il doit être dégusté comme tel. Les besoins de conservation, de pasteurisation ou de décristallisation ont changé la donne. Le miel cru doit être traité avant d’être mis en vente pour des causes de santé et de normalité.

Un miel mixte : plus sûr encore

La meilleure marque de miel devrait donc :

  • proposer du miel naturel ayant reçu un minimum de traitement thermique ou chimique ;
  • respecter les normes de production, de conservation et de mise en vente ;
  • provenir au moins d’une référence équitable et pas simplement bio ;
  • être le plus naturel possible, même s’il est cristallisé.

Justement, on pense à tort que le miel cristallisé n’est pas pur ni même de qualité. Pourtant, les traitements utilisés pour retarder la cristallisation ou pour l’éviter nuisent à son caractère naturel. Même si vous lisez une étiquette « miel pur » ou « miel cru », vous ne devriez pas toujours y croire. À vous de faire les recherches qui s’imposent. Dans tous les cas, si vous avez une préférence pour une marque ou une autre, vérifiez au moins sa teneur en produit chimique.