Quand les enfants doivent-ils commencer à se brosser les dents ?

la santé des enfants par des gestes simples

Quand commencer à brosser les dents des enfants ? Pourquoi se battre pour brosser les dents de lait de mon bébé alors qu’elles vont bientôt tomber ?

Tout d’abord, il est essentiel de prendre soin des dents de votre enfant dès qu’elles apparaissent, car l’établissement de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire dès le plus jeune âge permet de garantir une bonne santé dentaire plus tard.

En outre, les dents de lait cariées peuvent nuire à une bonne alimentation et au développement du langage. Si elles tombent, un espace suffisant n’est pas maintenu pour les dents permanentes, qui peuvent pousser de travers.

Toutes les dents de lait n’ont pas de successeur permanent ; dans certains cas, une dent de lait peut rester dans la bouche d’une personne toute sa vie.

Voici donc quand commencer à brosser les dents des enfants et comment le faire.

Dents et enfants : le bon âge pour commencer à les brosser

Le brossage des dents peut commencer dès l’apparition de la première dent. Utilisez un chiffon propre et humide, une gaze ou une brosse à dents pour nettoyer délicatement les premières dents et le dessus de la langue après les repas et avant de coucher votre enfant.

Les dentistes pédiatriques suggèrent d’utiliser des brosses à dents humidifiées avec de l’eau et une petite bande de dentifrice fluoré. Les brosses à dents doivent être très souples et ne pas comporter plus de trois rangées de poils. Jetez les brosses à dents dont les poils sont écaillés sur les bords (ou qui ont plus de deux mois, car les bactéries buccales peuvent commencer à s’accumuler).

Quant aux gencives, les dentistes pédiatriques recommandent de les nettoyer après les tétées. Cela empêche la prolifération des bactéries et favorise une bonne santé bucco-dentaire bien avant l’apparition des premières dents.

Plutôt que de nettoyer les gencives de votre bébé avec une brosse à dents, ce qui peut l’agacer ou le chatouiller, essayez un chiffon doux et humide, ou même une brosse à dents en silicone. Ce sont deux options douces avec une texture agréable que les bébés ont tendance à apprécier.

Si les poussées dentaires font souffrir les gencives de votre bébé, appliquez un analgésique local à base de benzoate de sodium et de chlorhydrate d’amylocaïne, deux substances antiseptiques et analgésiques. Demandez toujours l’avis de votre pédiatre en premier lieu.

Les enfants peuvent-ils utiliser du dentifrice fluoré ?

Nous recommandons d’utiliser un dentifrice fluoré qui prévient les caries dès l’apparition de la première dent, plutôt que d’attendre l’âge de deux ans. Il est recommandé d’utiliser une bande de dentifrice de la taille d’un grain de riz pour votre enfant dès la première année de vie, et de passer à une bande de la taille d’un petit pois à l’âge de trois ans.

Ne vous inquiétez pas si votre enfant avale une partie du dentifrice (ce qui arrivera). Une si petite quantité ne provoquera aucun effet secondaire. Dès l’âge de deux ans, vous pouvez apprendre à votre enfant à cracher après s’être brossé les dents.

Quand les enfants doivent-ils commencer à se brosser les dents ? Voici comment procéder

Voici les principales étapes pour commencer à brosser les dents de votre enfant.

  • Commencez progressivement à brosser les dents de votre enfant plus soigneusement, en couvrant toutes les surfaces dentaires. Faites-le au moins deux fois par jour : juste avant de vous coucher et à un autre moment qui s’intègre dans votre routine.
  • Si votre enfant est déjà capable de se déplacer, la façon la plus simple de lui brosser les dents est de le mettre à genoux, la tête reposant sur votre poitrine. Avec un enfant plus âgé, placez-vous derrière lui et inclinez sa tête en arrière.
  • Brossez-lui les dents par petits cercles, en couvrant toutes les surfaces et encouragez votre enfant à recracher le dentifrice après. Il n’est pas nécessaire de se rincer à l’eau, car cela éliminerait le fluorure.
  • Surveillez le brossage pour vous assurer que votre enfant reçoit la bonne quantité de dentifrice et qu’il ne mange pas ou ne lèche pas le dentifrice.
  • Continuez à aider votre enfant à se brosser les dents jusqu’à ce que vous soyez sûr qu’il puisse le faire suffisamment bien tout seul. Ce sera normalement jusqu’à l’âge de 7 ans au moins.

Que faire si mon enfant n’aime pas se brosser les dents ?

  • Tous les enfants n’aiment pas se brosser les dents : transformez la tâche en jeu ou brossez-vous les dents avec eux en leur montrant comment faire. Voici comment :
  • Les gencives de votre enfant sont sensibles (même lorsqu’il ne fait pas ses dents), alors s’il n’aime vraiment pas se brosser les dents, essayez un chiffon doux avec un toucher délicat.
  • Pour certains enfants, il suffit d’une distraction pour rendre le brossage des dents agréable, comme lui chanter sa chanson préférée pendant que vous lui nettoyez les dents.
  • Si votre enfant est curieux de l’étrange engin qu’est la brosse à dents, laissez-le l’utiliser, à son propre rythme. Vous surveillez qu’il l’utilise de la bonne manière.
  • Encouragez son intérêt pour le brossage des dents en lui offrant une brosse à dents amusante.