Comment se déroule une séance de douche froide ?

Pour prendre soin de votre peau et de vos cheveux. Il est souvent recommandé de prendre une douche froide. Effectivement, cette pratique présente de nombreux avantages si ce n’est la beauté de la peau ou des cheveux. Mais comme vous n’êtes pas un expert dans le domaine, vous vous demandez comment se déroule une séance de douche froide.

La préparation

La douche froide peut faire peur à tout le monde avec son aspect glacial. C’est pour cette raison qu’il faut un minimum de préparation pour pouvoir se lancer. Pour cela, vous pouvez essayer la technique Wim Hof. C’est une méthode grâce à laquelle vous pourrez développer votre résistance au froid. Et vous permettre de prendre une douche froide sans sourciller. Il est d’ailleurs possible d’apprendre cette méthode depuis internet. Comme sur ce site internet où vous pouvez trouver des conseils :

  • Pour apprendre les bases de la méthode Wim Hof.
  • Pour optimiser votre méthode de respiration et ainsi être plus tolérant au CO2.
  • Pour apprendre à mieux respirer et ainsi pouvoir mieux évoluer dans le triathlon.

Mais pour mieux préparer votre séance de douche froide, il est aussi recommandé d’avancer petit à petit. Vous pouvez par exemple commencer par une douche tiède avant de réduire la température. Cela permettra à votre corps de mieux s’adapter au changement de température.  

La séance de douche froide

Pour commencer votre douche d’eau froide, nous vous conseillons de débuter avec les pieds. Vous allez placer le jet d’eau froide à une quinzaine de centimètres de vos pieds. Et le faire monter doucement le long de votre corps. Une fois que votre corps s’est accommodé à la température de l’eau, vous pouvez vous glisser au-dessous de l’eau froide. De cette manière, tout votre corps recevra assez d’eau. Pour profiter des réels bienfaits d’une douche froide, il est d’ailleurs recommandé d’opter pour une eau de 15 ou 20 °C. Avec cette température, votre cerveau va recevoir un afflux électrique très important. Ce qui aura plus d’impact qu’un antidépresseur. Ce qui vous permettra de ressentir moins de stress et de fatigue et d’être en pleine forme. Mais pour profiter réellement des effets d’une bonne douche froide, il faudra y rester un petit moment. Généralement, la séance doit durer 2 minutes. Mais vous pouvez augmenter progressivement la durée quand vous vous êtes habitué à l’eau froide. 

Les conseils à appliquer pour faire une séance de douche froide

À vos débuts, il est recommandé d’aller petit à petit pour s’adapter à la douche froide. Si vraiment vous êtes frileux, vous pouvez commencer par laisser couler de l’eau froide sur vos jambes ou vos cuisses. Sur les cuisses, l’eau froide va vous aider à lutter contre l’anxiété. Tandis que sur les jambes, vous réduisez vos problèmes de jambes lourdes. Vous pouvez aussi réaliser un bain des pieds avec de l’eau froide. Cela vous permettra de vous vider l’esprit. Après quelque temps, vous verrez que votre corps s’est accommodé à la température. Ce qui vous permettra de sauter sous la douche froide.